Chevrolet Corvette E-Ray : la performance verte

16 octobre 2023,

Chevrolet Corvette E-Ray : la performance verte
Chevrolet Corvette E-Ray : la performance verte
Chevrolet Corvette E-Ray : la performance verte
Chevrolet Corvette E-Ray : la performance verte
Chevrolet Corvette E-Ray : la performance verte

La Chevrolet Corvette n’en finit plus de nous offrir des premières dans son histoire. Après la première génération à moteur centrale introduite en 2020, voici que le modèle propose deux autres innovations, soit l’hybridité et la traction intégrale.


Ce qui nous vient d’abord en tête, c’est l’idée d’une Corvette plus verte. Et c’est vrai. Cependant, il faut comprendre qu’avec l’ajout de composantes électriques, on a aussi la Corvette la plus rapide de l’histoire. On pourrait aussi dire la plus performante, car avec la motricité aux quatre roues, plus rien ne l’effraie. En vérité, elle peut même se mesurer à la variante Z06, la référence en matière de performance. Elle ne met que 2,5 secondes pour atteindre les 100 km/h.


Conçue pour être aussi à l’aise sur route que sur circuit, la Corvette E-Ray 2024 est servie par le châssis et le moteur V8 de 6,2 litres de la version régulière, mais elle hérite de la carrosserie plus large et de l’ensemble jantes et pneus de la version Z06. Les énormes freins en carbone céramique Brembo de la Z06 sont également de série, tout comme la dernière génération de suspension à contrôle magnétique de Chevrolet.


Quant à la traction intégrale, l’E-Ray utilise ses batteries lithium-ion pour alimenter les roues avant. Ces dernières sont situées à l’intérieur du tunnel structurel qui traverse l’habitacle. Le système eAWD gère le flux de puissance, utilisant la traction électrique pour améliorer les performances lorsque cela est nécessaire, par exemple lors d’une forte accélération ou à la sortie d’un virage serré. Les batteries se déchargent plus rapidement en cas de conduite dynamique, évidemment, mais le système ne descend jamais en dessous d’un niveau tampon minimum pour éviter que vous ne vous retrouviez inopinément avec la seule propulsion.


On a pensé à tout.


Bien que la conduite électrique ne soit pas la fonction première du système de transmission intégrale de la E-Ray, les ingénieurs de Chevrolet ont jugé bon d’équiper la sportive de deux modes de conduite silencieux : Stealth et Shuttle.


Le premier permet de conduire la voiture sur la seule puissance de la batterie à des vitesses allant jusqu’à 70 km/h. La batterie de 1,9 kWh, relativement petite, a une autonomie de 5 à 7 km, selon le type de routes rencontrées. En mode furtif, le moteur à essence s’enclenche lorsque vous avez besoin d’un couple supérieur à celui que peut fournir le moteur électrique ou lorsque des accessoires tels que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation le requièrent. L’activation du mode Shuttle limite la vitesse du véhicule à 25 km/h et désactive entièrement le moteur à essence.


Écologique, même à basse vitesse.


Les deux modes électriques peuvent être sélectionnés en tournant le sélecteur de mode de conduite monté sur la console après être entré dans la voiture, mais avant d’appuyer sur le bouton de démarrage. Dans ce cas, l’ordre des opérations est important. La conduite en mode Stealth ressemble beaucoup à celle d’un véhicule hybride ordinaire. Tant que l’accélérateur n’est pas sollicité et que la route n’est pas en pente, l’E-Ray se faufile joyeusement tout en émettant une tonalité d’alerte pour avertir les passants.


Vraiment, cette Corvette E-Ray représente un véritable tour de force. Elle va redéfinir la norme dans le genre, tout comme le fera l’éventuelle version tout électrique.

D’autres articles à lire

GMC Acadia AT4 2026 : Un VUS à trois rangées capable hors bitume pour les familles du Bas-Saint-Laurent

18 février 2026,

GMC Acadia AT4 2026 : Un VUS à trois rangées capable hors bitume pour les familles du Bas-Saint-Laurent

Les familles de Témiscouata-sur-le-Lac qui cherchent un VUS à trois rangées opèrent dans un contexte que les acheteurs urbains ne partagent pas : des routes de gravier pour accéder aux lots de bois ou aux chalets, des chemins forestiers qui deviennent difficilement praticables après la pluie, et des hivers qui testent sérieusement les limites des systèmes de traction intégrale ordinaires. Le...
Chevrolet Equinox EV 2026 en région : Autonomie, recharge et réalités du Bas-Saint-Laurent

12 février 2026,

Chevrolet Equinox EV 2026 en région : Autonomie, recharge et réalités du Bas-Saint-Laurent

Un véhicule électrique au Bas-Saint-Laurent soulève des questions différentes de celles qu'on se pose à Montréal ou à Québec. Les distances entre les villages sont réelles, le réseau de bornes publiques est moins dense qu'en milieu urbain, et la plupart des trajets quotidiens se font sur des routes provinciales sans accès rapide à une infrastructure de recharge à mi-chemin. L'Equinox EV 2026...
GMC Canyon AT4X vs Sierra 1500 AT4 2026 : Évaluer les capacités hors route pour l'accès aux forêts du Bas-Saint-Laurent

24 janvier 2026,

GMC Canyon AT4X vs Sierra 1500 AT4 2026 : Évaluer les capacités hors route pour l'accès aux forêts du Bas-Saint-Laurent

L'économie et les loisirs du Témiscouata impliquent un accès régulier à des zones isolées — chemins forestiers, camps de chasse sur les terres de la Couronne, chalets le long des rives moins développées du lac Témiscouata et sites récréatifs atteints par des routes de gravier. Pour les acheteurs nécessitant une véritable capacité hors route plutôt qu'un simple ensemble esthétique, choisir entre...